Il y a un mois, l’hébergement collectif de weekend à l’attention des transmigrants voyait enfin le jour sur le site de l’ancien club de tennis « les 3 chênes » à Ayeneux. Un projet porté à bout de bras par de nombreux bénévoles et coordonné par l’ASBL Odyssée du Monde. L’hébergement des jeunes est à présent assuré dans de relativement bonnes conditions jusqu’à la fin mars (date à partir de laquelle le bâtiment ne sera plus disponible).

La locale Ecolo de Soumagne a soutenu dès le départ ce projet d’accueil, au sein des instances politiques de la Commune et à travers des contacts réguliers entretenus avec les bénévoles et les responsables de l’ASBL.
Tout ceci conformément aux valeurs défendues par le groupe ECOLO depuis la mise en place de la majorité et plus généralement par le parti ECOLO à d’autres niveaux de pouvoir.

Nous estimons que le projet a actuellement besoin d’actions aussi efficaces que discrètes, que ce soit de la part de groupements politiques qu’à titre individuel. Ainsi, toute autre attitude nous semble non seulement suspecte de récupération politique, mais surtout indécente vis-à-vis du travail remarquable des bénévoles et face au destin tragique de ces jeunes actuellement hébergés dans notre commune.

Si nous apportons notre soutien aux mouvements citoyens actifs sur le terrain, nous ne pouvons que déplorer le fait que ces derniers se retrouvent chargés de suppléer aux carences de nos services publics. Que ce soit faute de moyens ou faute de volonté. Ceci étant le triste résultat des politiques migratoires menées au niveau fédéral dans notre pays depuis plusieurs années.

Dans les prochains mois, ECOLO continuera à poursuivre son travail au sein du collège, du conseil communal et du conseil du CPAS pour apporter des solutions pérennes à une situation qui risque fort de se prolonger au-delà de l’hiver.