Un vent de citoyenneté a soufflé sur le conseil communal de Soumagne ce mois de décembre. La séance du 16 décembre a en effet débuté par une interpellation citoyenne au sujet de la gestion des flux migratoires à Soumagne.

ECOLO salue cette action citoyenne. Tant sur la forme : tout citoyen a le droit d’intervenir en début de conseil communal , en respectant certaines conditions prévues dans le règlement communal. Il est bon que les habitants de Soumagne utilisent cette possibilité de participer aux décisions Quant au fond : ECOLO apporte son soutien aux citoyens engagés sur le terrain pour aider les personnes transmigrantes en difficulté et travaille avec ses partenaires de majorité dans ce sens.

Dans le cadre de sa politique d’économie d’énergie, la Commune va procéder au renouvèlement des installations d’éclairage public dont elle est propriétaire. Les anciennes ampoules au sodium seront remplacées par des éclairages LED économes. Un investissement important qui sera étalé sur les trois prochaines années : 1.218 armatures seront remplacées en 2020; 550 en 2021 et encore 900 en 2022.
Ceci correspond à une réduction d’émission annuelle de CO2 évaluée à 44,33 T à l’issue du projet !
Bonne nouvelle pour la planète et pour les finances communales à long terme puisque l’énergie non consommée est … gratuite !

La Charte d’achats publics durables et responsables déjà adoptée lors de la séance du 29 avril 2019 entre en application. La Commune s’engage, autant que faire se peut, à respecter un code de conduite lors de ses achats publics, pour les rendre plus responsables et durables et met sur pied un plan d’actions afin de respecter au mieux la philosophie de la charte. Celle-ci est désormais transmise à tous les services pour suites utiles.

Enfin, ce conseil marque la fin d’une saga qui aura duré 4 ans : la commune a enfin un directeur général ! Tous nos voeux de réussite à M Jaminet.

Share This