Lors de la rencontre citoyenne du 2 mai , le bourgmestre a confirmé la suspension par son promoteur  du projet « Central Piazza ». ECOLO Soumagne tient à rappeler par le présent communiqué son positionnement :

  • ECOLO Soumagne reste opposé à des commerces supplémentaires de moyennes surfaces de chaines de magasins à Soumagne. Ceux-ci auraient générer une délocalisation des mêmes enseignes dans notre région et n’auraient pas créer de nouveaux emplois.
  • De nouveaux commerces uniquement dédiés à la vente n’auraient apporté aucune plus value aux commerces existants et leur auraient fait courir un risque de faillite.
  • Le projet initial proposé aurait impacté gravement la mobilité sur la N3, la rue de Heuseux, le carrefour de la Chapelle, le carrefour Patria et plus généralement tout Soumagne-Haut.
  • Tel qu’il avait été conçu, ce projet ne présentait aucune réflexion globale avec l’urbanisation de Soumagne-Haut (place de la Gare, centre sportif, coopérative).Il s’agissait d’ une spéculation financière qui nous aurait laisser, dans quelques années, une zone bâtie de commerces désertés.

    Maintenant que le projet, porté à bouts de bras pas l’ancienne majorité PS-CdH semble marquer le pas, il convient de construire avec le propriétaire et des investisseurs intéressés une alternative à la fois économiquement viable, mais aussi, et surtout, durable qui inscrira de manière significative la commune de Soumagne dans la voie de la transition écologique.

  • Le schéma de développement territorial de l’agglomération liégeoise prévoit la création de 45000 logements d’ici 2035, dont 15000 dans la deuxième couronne (dans laquelle se trouve la commune de Soumagne). La pression immobilière sur le territoire de Soumagne va donc continuer à s’accroitre. Ecolo plaise, à tous les niveaux de pouvoir (régional et communal), pour densifier les noyaux d’habitats afin de limiter l’étalement urbain. La présence au cœur de notre commune d’un espace constructible de plus de 30 000 m2 constitue donc une opportunité unique pour un projet alternatif faisant la part belle au logement.
  • Si de nombreux jeunes ménages sont à attendre, nous ne perdons pas de vue que la population soumagnarde (à l’instar de celles des autres communes de Wallonie) se fait vieillissante. C’est pourquoi nous sommes favorables à un habitat transgénérationnel qui proposerait à la fois des équipements pour les personnes âgées (séniorie, accès PMR, lieux de rencontres, etc …), des équipements pour les jeunes enfants (plaine de jeux sécurisés, par exemple) et pour les adolescents et jeunes adultes (terrains de sport, skate-parc, etc …). Le tout dans un environnement sécurisé, sympathique et convivial.
  • Pour éviter les déplacements inutiles des habitants et pour étoffer l’offre commerciale de l’avenue de la résistance et de la rue César de Paepe, le site doit être équipé d’une zone commerciale réservée aux commerces de proximité.
  • Le projet doit laisser la part belle à la nature, notamment au travers d’un quota d’espace non bâti (parc, potager collectif, bassins sécurisés ou autres)
  • Le site présente, en outre, des attraits certains pour la mobilité douce qu’il convient d’exploiter au maximum : accès piétons et cyclistes par le RAVEL, la place de la Gare, …, possibilité d’installer des arrêts de bus sur les lignes 138 et 68.
  • Ce projet se doit d’être pleinement intégré à la rénovation de la place de Gare.
  • Nous prônons le recours aux référentiels « Quartiers durables «  et « Quartiers nouveaux » pour guider la réflexion sur le projet urbanistique à mettre en place, faisant de ce site un véritable « écoquartier ».

    Pour ECOLO Soumagne, les co-présidents…

Share This