Lors du conseil communal du 29 avril 2019, les conseillers ont approuvé un nouveau cahier des charges pour un marché public relatif au nettoyage des vitres des bâtiments communaux. Un marché qui sera conclu pour une durée de trois ans. Et nouveauté à Soumagne,ce cahier des charges contient maintenant une clause de respect de l’environnement ! Comme quoi les temps changent !

Du côté du plan anti-inondations, une problématique à laquelle ÉCOLO est particulièrement sensible, les choses avancent. La convention-cadre avec l’AIDE relative à la gestion patrimoniale de l’égouttage a été approuvée. Concrètement, cela signifie que l’AIDE aura en charge la réalisation d’un audit de notre réseau d’égouttage (vérification du plan d’assainissement, cadastre du réseau, inspection, etc …). L’AIDE réalisera en outre un audit des ouvrages spéciaux, la réalisation d’un modèle hydraulique et enfin établira un plan de gestion patrimoniale de l’égouttage.

Parce qu’une politique d’achats publics responsables contribue à atteindre les engagements internationaux en faveur du climat et de développement durable, la commune de Soumagne a adhéré ce mois-ci à la « charte pour des achats publics responsables » proposée par le gouvernement wallon.
Un achat public responsable est un achat, effectué par un pouvoir public qui intègre des préoccupations non seulement économiques, mais aussi sociales, éthiques et environnementales.
En effet, en qualité de pouvoir adjudicateur, les autorités communales peuvent utiliser leurs achats pour répondre à des objectifs sociaux (mener une politique sociale, insertion et/ou l’intégration de demandeurs d’emploi, apprenants, travailleurs handicapés, etc.), éthiques (respect des droits de l’homme dans les filières de production, lutte contre le dumping social, etc.), environnementaux (limitation du réchauffement climatique, gestion efficiente des ressources, réduction de la pollution, diminution des déchets, etc.) et économiques (accès des PME aux marchés publics, économie d’énergie, moteur d’innovation, etc.

Bonne nouvelle enfin pour les cyclistes et autres usagers doux. La mise en place d’un SUL rue Militaire est en bonne voie (reste un petit souci au niveau de la sécurisation des carrefours). Une SUL (Sens unique limité) est un aménagement cyclable, caractérisé par une circulation à double sens autorisée seulement pour les vélos, c’est-à-dire un double sens cyclable.