Lors du conseil communal de ce 29 avril, la nouvelle majorité communale a une nouvelle fois montré sa volonté d’inscrire la commune de Soumagne dans une démarche de transition durable, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Les conseillers ont, en effet, approuvé une motion visant à réduire considérablement l’utilisation de plastiques non réutilisable au sein des services de l’administration communale ainsi qu’au sein des structures dépendantes, telles que les écoles communales, la régie communale ou le centre culturel.

La problématique de l’utilisation du plastique et des dégâts environnementaux consécutifs est une problématique mondiale et nous sommes tous concernés. Pensons globalement, agissons localement !

Par ailleurs, la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité et il est indispensable que les pouvoirs publics montrent la voie à suivre. En tant qu’acteur public, la Commune de Soumagne se doit donc de jouer un rôle actif dans la lutte contre la prolifération des déchets plastiques énergivores.

La commune entend par cette motion donner l’exemple par la mise en place de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement. Force est de constater que jusqu’à présent, il était communément fait usage, au sein de l’Administration communale, d’objets en plastique, tels que des récipients, sacs, matériels et objets à usage unique ou nécessitant un remplacement fréquent.

Une belle avancée pour notre environnement !