La Lettre des CCATM

EDITO

Chère lectrice,
Cher lecteur,

L’été 2018, particulièrement chaud, sec et ensoleillé, a donné à notre région des airs de terre de vacances. Pourtant, les Wallons sont, une fois de plus, partis loin, longtemps et souvent. Comment développer un tourisme qui nous reconnecte au territoire, en opposition au décollage de plus en plus fréquent des touristes, notamment via l’avion ?

La Lettre des CCATM fait le point sur les réalités actuelles du tourisme : celui qui nous emmène à la découverte du monde, mais aussi
celui qui est organisé chez nous pour recevoir des visiteurs. A l’heure où le « Schéma de Développement du Territoire » 1 entend faire de l’accueil touristique un des éléments moteurs du développement territorial, ce numéro examine les liens entre un tourisme plus
diffus et l’aménagement du territoire de notre région.

Bonne lecture !

Les rédacteurs

TOURISME se reconnecter au territoire

1 Le SDT a été adopté par le Gouvernement wallon juste avant les vacances parlementaires, mais le texte n’a pas encore été publié. Il sera bientôt présenté en enquête publique, durant 45 jours, du 22 octobre au début décembre 2018.