Dans le cadre des élections communales 2018, nous avons été contactés par un groupe en transition afin de répondre à un questionnaire reprenant 10 thématiques liées à la transition.

Le questionnaire est disponible en cliquant >> ici <<

1. Thématique zéro-déchets

Promouvoir l’objectif Zéro Déchet

En partenariat avec les organisateurs d’événements qui se déroulent sur le territoire communal :
  • Soutenir le recours aux matériaux réutilisables, consignés ou biodégradables et aux toilettes sèches.

• Mettre à disposition un supplément de poubelles publiques sélectives aux endroits stratégiques sur la manifestation ainsi que des conteneurs, sacs de tri et matériel de ramassage (gants, pinces,…) en partenariat avec le Service Wallonie Propreté et des équipes mixtes d’ouvriers communaux et d’ambassadeurs de la propreté (BeWapp).

• Etablir une équipe de stewards « propreté » (1er temps). Prévoir des agents sanctionnateurs dans un 2d temps pour lutter contre les incivilités.

Au sein de l’administration communale :
  • Systématiser le recours aux produits issus des circuits courts, aux matériaux réutilisables ou biodégradables.

• Former le personnel communal au zéro-déchets.

• Utiliser des « bic » avec des recharges.

• Utiliser le verso des feuilles comme brouillon.

• Régler les imprimantes en mode ‘rapide’ ou ‘économe’ mais aussi en recto-verso.

• Multiplier les poubelles de tri sélectif.

• Bannir les bouteilles en plastique en privilégiant l’eau potable ou, si besoin, des fontaines à eau.

• Recourir aux réparations, recyclages et donneries pour le matériel communal en fin de vie.

2. Thématique citoyenneté

Assurer la transparence de la gestion communale

• Permettre l’accès du citoyen aux projets et au budget de la commune: site internet, droit d’intervention avant le Conseil communal, partenariat renforcé avec les comités citoyens et de quartier, être à l’écoute des Conseils consultatifs existants (Conseils des jeunes, des ados, des seniors)…

• Recourir aux budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie.

• Créer des commissions mixtes (composées d’élus et de citoyens) chargées de donner des recommandations sur les priorités politiques de la commune pour la mandature ou mandatées pour trouver des solutions à des enjeux nettement plus concrets (rénovation d’un quartier ; aménagement d’un centre de village,…).

3. Thématique alimentation

Développer les circuits courts et l’offre de produits frais et bio

• Constituer un répertoire des agriculteurs et producteurs locaux et informer les consommateurs des conditions de production et de transformation des produits dans le respect de l’environnement et dans une éthique de production.

• Soutenir les Groupements d’Achats en Commun en mettant à leur disposition un local, une voiture communale lorsque celle-ci n’est pas utilisée et en faisant connaître leur existence.

• Encourager les coopératives citoyennes pour privilégier les achats groupés.

• Etablir les marchés publics avec des clauses qui favorisent les coopératives citoyennes locales et régionales.

• Favoriser l’emploi du Val’Heureux, monnaie locale.

• Inciter financièrement les petits commerçants à vendre des produits locaux de qualité et à recourir au vrac.

• Promouvoir les potagers et composts collectifs, les prés fleuris, la permaculture… en octroyant des morceaux de terrains communaux à des groupes de citoyens qui en font la demande.

4. Thématique agriculture

Reconversion vers l’agro-écologie et le Zéro phyto

• Accompagner les particuliers et les agriculteurs vers le zéro phyto.

• Aider, en partenariat avec la Région wallonne et d’autres entreprises de défense de l’environnement, au développement de l’agro-écologie, du maraîchage, du retour aux légumes et semences oubliés, à l’utilisation de matériaux d’écoconstruction tels le chanvre et la paille, à la diversification des produits et à leurs transformations sur site.

• Protéger de la spéculation et de l’urbanisation les terres agricoles et les zones d’habitat à caractère rural ainsi que les zones humides.

• Jouer le rôle de facilitateur à la création de coopératives ‘producteurs-consommateurs’.

• Octroyer des permis de végétaliser l’espace public ; aider les potagers collectifs issus de démarches citoyennes ; mettre à disposition des broyats et compostats communaux.

• Mutualiser les terres communales et les rendre accessibles aux jeunes paysans.

5. Thématique éducation

Respecter nos ressources dès le plus jeune âge

• Soutenir les initiatives des citoyens, des écoles et des mouvements de jeunesse, qui visent les économies d’énergie (ex. : zéro-watt), le respect de l’environnement (ex. : mobilité partagée, abandon de la voiture), l’alimentation éthique et bio, le respect des différences (ex. : gestion des conflits), la coopération et le partage des savoirs (ex. : école de devoirs, ateliers divers), la lutte pour la réduction des déchets, contre la surconsommation et contre l’obsolescence programmée telles les repair-cafés, donneries, trocantes, ressourceries, SEL (échanges de services et de savoir-faire)

• Sensibiliser les écoles des différents réseaux scolaires afin de proposer des repas de qualité (marché commun avec la commune, formations communes du personnel des cuisines…).

• Encourager les activités favorisant l’apprentissage du goût et de la diversité alimentaire: création et diffusion de livrets de recettes, rencontres de personnes plus âgées ou de culture culinaire différente, collations saines, potagers et/ou poulaillers dans les écoles,…

6. Thématique mobilité

Développer une autre mobilité

• Aménager les voiries et sécuriser les accotements afin de réduire la vitesse. Mieux réglementer la circulation routière (itinéraires des poids-lourds, revêtements silencieux des sols aux endroits sensibles, réduction de la vitesse grâce à la multiplication des zones 20 et 30, stewards aux abords des écoles…).

• Développer un plan trottoir de nouveaux itinéraires trottables et réparer les trottoirs dégradés.

• Eliminer les obstacles pour les personnes à mobilité difficile (trottoirs encombrés, stationnement sauvage, bordures trop élevées, escaliers impraticables dans les lieux publics, phases trop courtes pour les feux aux passages piétons…).

• Entretenir et développer un réseau :

• de pistes cyclables, en assurant la continuité avec les pistes cyclables des communes limitrophes (par exemple, relier les différents sentiers de promenade au RAVEL)

• de sentiers pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers.

• Réinstaller et/ou créer les sentiers utiles aux déplacements lents.

• Organiser, notamment en milieu scolaire, des formations et des campagnes de sensibilisation concernant la sécurité routière avec l’aide de l’IBSR, des zones de police et du secteur associatif.

• Aménager des aires de parkings sécurisées pour multi modalité des transports disponibles : co-voiturage, véhicules partagés (type Cambio, Vélocity,…), délestage, recharge de véhicules électriques, accès aux transports en commun …

• Installer les navettes inter-villages via les taxis sociaux, l’usage du vélo électrique, le système « Covoit’Stop », les points-nœuds cyclistes autour du Ravel.

7. Thématique énergies

Ensemble vers le Zéro Energie

• Réaliser un audit énergétique des bâtiments communaux et un plan d’économies.

• Investir dans des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.

• Développer la possibilité de tiers-investisseurs pour les bâtiments communaux.

• Remplacer au fur et à mesure les véhicules communaux par les véhicules les moins polluants du marché.

• Développer un plan éclairage public « intelligent » en les éteignant entre certaines heures, en supprimant ceux qui sont inutiles et en optant pour un éclairage LED.

• Equiper les maisons de repos de chauffe-eaux  thermodynamiques et les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes et l’entretien.

• Jouer le rôle de facilitateur et d’initiateur de projets : bio-méthanisation, éolien, solaire thermique et photovoltaïque,… en permettant l’émergence d’initiatives citoyennes comme les coopératives et, le cas échéant, s’y associer.

• Proposer des primes communales à l’isolation.

• Travailler à la sensibilisation des citoyens aux problématiques de l’énergie (action « zéro-watt » dans les écoles, institutions publiques et entreprises locales).

• Développer les zones de lagunage pour l’épuration des eaux.

8. Thématique marchés publics

• Inclure systématiquement l’alimentation durable dans les marchés publics en en faisant la norme : un maximum de produits locaux, bio, de saison, dans les cantines scolaires, crèches, maisons de repos, CPAS,…

• Inclure dans les marchés publics des clauses favorisant les achats locaux.

• Veiller, lors de la rédaction des cahiers des charges, à prévoir des clauses sociales, environnementales et contre le dumping social pour tous les marchés publics (services, finances, travaux, énergie,…), des clauses qui facilitent le recours aux entrepreneurs locaux, privilégient l’économie sociale et permettent d’éviter les banques qui ne s’engagent pas dans la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, ou qui investissent dans les énergies fossiles.

THEMATIQUES LOCALES

Thématique Aménagement du territoire

• Aménager enfin les places communales de Soumagne-haut et Soumagne-bas de manière conviviale, pratique, en tenant compte des avis et des besoins de la population locale et des problèmes de stationnement et de mobilité.

• Proposer un tout autre projet pour le site dit « du Central Piazza » : commerces locaux, services, zone d’habitat intergénérationnel Q-ZEN (Quasi-Zéro ENergie), espaces verts avec jeux pour enfants, bancs…

• Rendre le plan anti-pluies opérationnel afin d’éviter à l’avenir les catastrophes de ces dernières années.

• Ne plus permettre de construire en zones faiblement inondables.

• Encourager un habitat durable, qui s’adapte au fil de notre vie, qui mixte les couches sociales et les services de proximités.

• Viser le zéro-énergie pour toute rénovation et tout nouveau logement.

• Préserver les espaces verts et les terres agricoles et entretenir le patrimoine paysager, culturel et historique de notre commune.

• Augmenter l’offre de logements sociaux et rejoindre une Agence Immobilière Sociale.

Thématique enseignement communal

• Accorder confiance et autonomie aux équipes éducatives de chaque école et soutenir, dès le plus jeune âge, les projets visant les économies d’énergie, le respect de l’environnement, une alimentation saine, la lutte contre les discriminations.

• Déterminer des critères clairs et assurer la transparence des désignations des enseignants et des directeurs-rices.

• Favoriser le dialogue parents-enseignants-PO (information des décisions du PO, des projets pédagogiques, des préoccupations des parents…).

• Créer des éco-délégués dans chaque école, élèves initiateurs de projets (zéro-déchets, économies d’énergies, alimentation saine….).

• Participer à des initiatives pour les écoles de devoirs, aux ateliers de résolution des conflits, à la lutte contre la discrimination, à l’installation de garderies à horaire décalé…

-> EN SAVOIR PLUS SUR LA TRANSITION OU ENCORE SUR LE SITE DU RESEAU TRANSITION.BE

Pour EcoloPlus, la tête de liste