A propos des coulées de boue et des inondations à Soumagne.
Il faut donc des solutions à court terme pour pallier le risque de récidives. C’est un devoir qui relève, entre autres, de l’autorité communale (Art 135 paragraphe 2 de la nouvelle Loi communale).

Les fascines sont efficaces ( Le Soir du 1/08/2018 Jean-Philippe DE VOGELAERE).
A quand la pose de fascines – genre de murets à base de treillis, de paille et de terre – sur les axes de ruissellement des boues à Soumagne?

Elles arrivent à limiter les dégâts. Elles sont d’une mise en œuvre rapide et d’un entretien aisé. Leur coût est dérisoire, surtout si on le compare à l’impact économique supporté par les riverains, par les exploitants agricoles et par les services compétents de la commune qui ont dus intervenir.

Les inondations étaient prévisibles.
Au vu de la cartographie des ruissellements (WalOnMap Erruissol Le), les inondations dont ont été victimes certaines zones de Soumagne étaient prévisibles. Par exemple :

Autour de la maison de repos Serenitas, Rue Pont Al Planche face à Wégimont.

A Soumagne-Bas autour des places Ferrer et Mattéoti.

La cellule GISER : pour garder la tête et les pieds hors de l’eau.

Depuis 2017, la cellule de la Région wallonne « GISER » pour Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellements (http://www.giser.be/ ) doit rendre un avis obligatoire pour tout projet urbanistique envisagé en zone faiblement inondable. Elle est aussi compétente pour conseiller a posteriori les communes sur les mesures qu’il y a lieu de prendre pour éviter les récidives d’inondations.

Espérons que les autorités communales en place recourent à son savoir-faire…

Chaque contribution, individuelle ou collective, est la bienvenue tel que replanter des morceaux de haies mixtes d’espèces indigènes et des arbres, ne pas remblayer les vallons et autour des ruisseaux, cesser d’imperméabiliser les abords de nos logements, dégager les ruisseaux enfouis dans des canalisations qui ne font que retenir l’eau…

Pour le long terme, vérifions si le Plan Pluies établi par la Région wallonne a bien prévu tout ce qu’il faut pour Soumagne… (http://environnement.wallonie.be/de/dcenn/plan_pluies/index.htm ).

Share This