Conseil communal de Soumagne. Extrait du procès verbal du 22/01/2018

 

Note explicative :

Sous cette appellation, une firme privée s’est adressée à l’ensemble de notre population pour lui proposer de participer à un achat groupé d’électricité et de gaz. Cette démarche appelle quelques commentaires :

  • La présentation et les termes utilisés révèlent une communication volontairement ambiguë. Le citoyen qui n’y prend garde peut aisément se laisser abuser et croire qu’il s’agit d’une opération soutenue par les autorités communales de Soumagne.
  • Il convient d’abord de rappeler que Wikipower et « offre-soumagne.be » n’est en rien une initiative d’un groupe d’achats commun de citoyens soumagnards.
  • Du reste, la société en question est une SPRL détenue à 95 % par un seul et unique associé et basée Rue Natalis, 9 à 4000 Liège.

Il est heureux que le Conseiller en énergie de notre commune informe correctement les habitants qui font appel à ses services, par exemple en attirant leur attention sur le fait que le document établit des comparaisons entre des contrats à prix fixes sur une période déterminée et des contrats présentés comme plus intéressants, mais à prix variables qui ne sont évidemment pas garantis dans la durée.

Or, si nos renseignements sont exacts, cette firme a averti les autorités communales de sa démarche.

En conséquence :

  • Pouvez-vous confirmer avoir été avertis de la distribution de ce courrier ? Si oui, quelle a été votre réaction ?
  • En tout état de cause, il nous appartient d’informer la population et de la mettre en garde face à ces démarches abusives. Avez-vous prévu une information en ce sens ?
  • Qu’envisagez-vous pour que ces faits ne puissent plus se reproduire ? N’y a-t-il pas lieu de mettre en demeure cette firme de cesser à l’avenir cette publicité trompeuse et la menacer s’il échet d’une plainte en bonne et due forme en cas de récidive ?

En vous remerciant de prendre bonne note de cette demande.

Pour le groupe écolo plus,

Pascal ÉTIENNE

Conseiller communal.

 

M. KERIS répond que la Commune n’a pas pris position, mais qu’une information paraîtra bientôt dans le Soumag. D’ailleurs, le texte a été revu cet après‐midi. Il considère que le Conseiller énergie a bien fait son travail dans ce dossier.

Néanmoins, il s’agit d’une démarche commerciale autorisée et rien ne permet à la Commune d’interdire cette communication.

M. ÉTIENNE estime que, tout étant fait pour laisser croire qu’il y a un soutien de la Commune, il est nécessaire d’éviter que ce genre de choses se reproduise.