Depuis des années, la politique des autorités communales de Soumagne a été d’ignorer le transit de migrants sur son territoire. Dernièrement, un projet d’aide humanitaire construit et porté par l’ASBL « L’Odyssée du Monde » et les propriétaires de l’ancien Tennis Club des Trois Chênes à Ayeneux a été refusé par l’autorité communale pour des raisons de légalité en termes d’urbanisme, de sécurité et d’accueil de personnes.
Le groupe Ecolo Plus ne remet pas en cause le fondement légal de cette décision. Nous sommes cependant interloqués car cela risque de nourrir la stigmatisation dont sont déjà victimes ces personnes ainsi que d’aggraver leur précarité de vie.
À l’approche de l’hiver et compte-tenu de l’urgence humanitaire, l’échevin de la citoyenneté et de la gestion participative Jean-Michel Haesevoets, représentant le groupe Ecolo Plus Soumagne, a pu obtenir qu’une rencontre soit tenue entre l’ASBL et des représentants du collège communal.
Notre groupe insiste pour que les autorités communales construisent une politique d’aide humanitaire basée sur le soutien aux initiatives citoyennes engagées sur le terrain ainsi que sur une gestion pragmatique, intelligente, efficace et humaniste du flux migratoire, tant qu’il se poursuivra sur le territoire de la commune de Soumagne. Le groupe Ecolo Plus se déclare solidaire du pouvoir public et des citoyens de bonne volonté qui désireront unir leur force dans ce devoir d’humanité.
Pour ne pas raconter n’importe quoi : 10 PRÉJUGÉS SUR LA MIGRATION
Bonjour,
Pourquoi M. Haesevoets n’était-il pas présent lors de la réunion entre le collège et les riverains du tennis?
M. Mordant et M. Bragard y étaient en plus de M. Houet.
J’étais la seule à être pour le projet.
Le travail des hebergeurs a été très conséquent,il est très dommageable que se soit sur des broutilles que l on contre leur initiative ces humains ont froids ,faim,et ne sont pas en sécurité dans la rue.alors,des vérifications de l l’afsca pour la nourriture au parc peut-être.les douches,la pluie?on se plaindra quand ils attraperont des maladie de peau,et puis le besoin d hygiene corporelle etdes vêtements fait partie de la dignité humaine.d autre part le tennis des 3 Chênes a accueillit des tennismen pendant de nombreuses années, je doute fort que les pompiers n aient pas verifie correctement les installations et la sécurité d autant que les joueurs sont à coup sur plus exigeants.je vous remercie donc le groupe écolo pour son appuis et espere qu un jour le coté humain de cette initiative sera reconnu !
L’autorité communale ferme un lieu pour des raisons de normes legales, de sécurité et de sécurité alimentaire (afsca) etc qui sont bien réelles. ..mais ne proposent pas d’alternative. Conidérant sans doute que ces jeunes ados seront plus en sécurité en errant dans nos rues sans toit ni chauffage ni nourriture ni contacts sociaux positifs…
Voila une très belle proposition, pour soutenir l’accueil des migrants à la veille de l’hiver dans notre commune, bravo !!!
Je quitte HANNUT pour Soumagne prochainement, je suis catastrophée de l’état de oataugeoire dans laquelle l’aide humanitaire se trouve de la Hesbaye terre d’accueil il n’y a qu’une demi heure et pourtant… c’est de l’aide légitime et chacun peut donner de temps, des légumes ou un lit pourtant… je veux bien être tenue au courant de vos actions dans ce domaine parce que demain, je ne l’imagine pas autrement que plus juste!