Texte de l’intervention du groupe Ecoloplus suite à la présentation de la « déclaration de politique communale »:
Le parti Ecolo s’est crée à Soumagne en 2000 et depuis lors, nous avons des élus au conseil communal. Depuis 19 ans donc, toujours dans l’opposition face à une majorité monolithique, nous avons travaillé beaucoup et sans relâche pour essayer de faire passer les idées écologistes. Sans beaucoup de succès il faut bien le reconnaître !
Les résultats des dernières élections nous permettent maintenant d’exercer des responsabilités. Le but de tout parti politique est évidemment d’accéder au pouvoir et nous sommes donc très heureux de participer à la nouvelle majorité qui se met en place dans notre commune pour six ans.
La Déclaration de politique communale que M. le Bourgmestre vient de présenter est un document important puisqu’il définit les grands axes de la politique que cette nouvelle majorité entend mener pendant les six prochaines années. C’est un engagement envers les citoyens et c’est aussi un engagement mutuel des trois partis.
Ce texte est en effet l’émanation des trois formations politiques qui composent la majorité. Concilier les points de vue de plusieurs partis n’est pas aisé, mais c’est aussi une chance car le gage d’une plus grande ouverture aux souhaits de l’ensemble citoyens.
La Déclaration de politique communale a été rédigée de manière très démocratique : non seulement par chacun des mandataires qui composent le Collège mais aussi en lien avec les membres de chaque groupe politique local, ceux-ci ont été plusieurs fois consultés, des amendements ont été proposés et acceptés. Ce respect de chacun des partenaires et du processus démocratique nous semble de bon augure pour la suite de la mandature.
Nous retrouvons ainsi dans la Déclaration de politique communale tous les points incontournables de notre programme Ecolo, programme qui nous engage évidemment vis à vis des citoyens et citoyennes de Soumagne.
On peut citer notamment:
- un plan d’aménagement du territoire et de l’urbanisme intégrant les critères du développement durable et la promotion d’une mobilité douce. Ces matières seront entre autres de la compétence de notre Echevin écolo,
- la mise en place de mesures concrètes pour limiter au niveau de la commune la production de gaz à effet de serre (objectifs Pollec),
- la promotion d’une économie locale et bio, coopérative,
- la participation effective des citoyens à la gestion communale,
- une meilleure gestion de notre enseignement,
- et une attention particulière, dans tous les domaines, aux personnes fragilisées.
Mais le but du groupe Ecolo est que les objectifs de développement durable soient une priorité dans tous les dossiers, qu’ils traversent la politique de tous les échevins.
Je pense que nos partenaires en majorité ont bien conscience qu’il ne s’agit plus aujourd’hui de « mettre ici et là un peu de vert ». Il faut reconsidérer sans délais les priorités de l’action politique dans tous les domaines en fonction des urgences environnementales et sociétale. Les mouvements sociaux actuels, les jeunes et les experts nous invitent avec force à le faire.
Ainsi, tant dans la manière dont elle a été réalisée que dans son contenu, la DPC nous semble un gage de réussite de notre majorité, un outil qui nous permettra de sortir notre commune des ornières où elle s’enlisait depuis plusieurs années, pour l’engager sur la voie de la transition.
Anne-Catherine Martin
Cheffe de groupe Ecoloplus