Soumagne-Vallée amputée d’un de ses poumons ?
Soumagne–Bas bénéficie de deux poumons verts.
Celui constitué par les arbres du Parc provincial du Domaine de Wégimont est connu et apprécié de tous. L’autre poumon vert est enchâssé en plein cœur du village de Soumagne-Bas. Les arbres qui composent le Parc Léonard sont visibles de la Voie Chefneux, de la rue des Déportés et de quelques habitants de la rue Rosa Luxembourg.
Selon la définition du CoDT (Art.R.IV.4-7. 2° a) et c), cet ensemble d’arbres doit être considéré comme « remarquable ». S’y épanouissent des chênes communs, des chênes d’Amérique, des érables sycomores et des érables champêtres, des tilleuls de Hollande, un cyprès du Liban, etc.
Certains habitants du quartier ont reçu un toute-boîte qui leur annonce l’abattage d’arbres dits malades. Ils s’inquiètent … D’une part, certains arbres avaient déjà été abattus illégalement et la DNF avait dû intervenir il y a quelques mois. D’autre part, aucune trace de maladie n’a été détectée par le Professeur de biologie et botanique, Julien de Leval après visite des lieux. L’Administration communale de Soumagne, elle, n’a pas reçu de demande officielle, pourtant obligatoire …
ose espérer que les autorités de la commune de Soumagne et les propriétaires des parcelles concernées puissent s’entendre, dans le respect des procédures légales, pour conserver cette zone de biodiversité remarquable au cœur du village de Soumagne-Bas.