Communiqué de presse d’ECOLO Soumagne
(transmis à La Meuse le 27 juillet 2018).
Réunis en Assemblée générale ce lundi 23 juillet, les membres de la locale Ecolo de Soumagne ont poursuivi la constitution de la liste des candidats pour les élections communales d’octobre.
Les quatre premiers candidats ont été confirmés : il s’agit de Jean-Michel Haesevoets, Anne-Catherine Martin (conseillère communale sortante), Jean-Pierre Crenier (conseiller CPAS sortant) et Carole Urbano.
Par contre, après de nombreuses discussions au sein du groupe local, la candidature de Pascal Etienne (conseiller communal Ecoloplus sortant, non membre du parti Ecolo) à figurer sur la liste a été finalement refusée, par vote secret et, selon la procédure prévue par le parti, par la majorité des membres.
Ce qui a essentiellement motivé cette décision, c’est le récent recours au Conseil d’Etat introduit par Pascal Etienne, ce recours vise à faire annuler le vote du budget communal non pour des raisons de fond mais pour vice de procédure. Or, vu les difficultés de la Commune, l’ensemble des partis de l’opposition, dont Ecoloplus s’étaient mis d’accord pour permettre au budget d’être voté afin de ne pas bloquer le fonctionnement de la Commune.
Ce recours au Conseil d’Etat
• a été introduit par Pascal Etienne sans en avertir ni la locale Ecolo, ni la cheffe de groupe,
• met en cause la position prise par le groupe Ecoloplus
• et risque -si il aboutit- de mettre en difficulté le fonctionnement de la Commune et de son personnel.
Invité par la Régionale Ecolo de Liège à retirer son recours, Pascal Etienne a refusé.
Les membres de la locale ont salué l’investissement de Pascal Etienne dans son travail de conseiller communal pendant la mandature et l’ont remercié pour sa détermination à faire progresser les idées écologistes dans divers dossiers au sein de la commune.