23 septembre 2013

Texte "Hommage du groupe Ecolo + à Charles Janssens, bourgmestre sortant de Soumagne"

Publié le lundi 23 septembre 2013

Monsieur le Bourgmestre,

Le groupe Ecolo siège au conseil communal de Soumagne depuis 2000, nous n’avons donc en 13 ans connu que vous comme bourgmestre et c’est avec vous que nous avons fait nos premières armes en matière de politique communale. Et les débats furent pour nous difficiles car en matière de joutes oratoires, votre pratique et votre expérience compliquait notre tâche, nous avons pu apprécier -parfois à nos dépens- votre humour quelque peu cinglant mais surtout vos incontestables qualités d’homme politique rompu à l’exercice de la négociation. Et c’est bien à votre engagement politique que nous voulons aujourd’hui rendre hommage. La longévité de votre carrière atteste de votre motivation pour la chose publique et vous y avez consacré l’essentiel de vos activités professionnelles et de votre temps libre. A Soumagne, commune contrastée, à la fois citadine et campagnarde, vous avez su vous imposer comme représentant de la majorité de la population, et vous n’avez pas ménagé vos efforts pour être le plus proche possible de vos concitoyens. Au cours de ces 13 années, nous avons pu apprécier vos décisions souvent prudentes et donc intelligentes par ex. en matière d’accords préélectoraux ; la rigueur de votre organisation et le respect des règles ont rendu notre travail de mandataires plus facile (accessibilité de votre administration, évidente clarté des ordres du jour, des rapports de réunion..) Même si nous regrettons que la défense de l’environnement n’ait pas été suffisamment une de vos priorités, vous avez en fil rouge de votre politique communale affirmé et défendu un certain nombre de valeurs essentielles qui sont aussi les nôtres :

  • celle de l’importance de la participation des citoyens ( interpellations au conseil communal, assemblées de quartier, soutien à la culture)
  • celle de la défense du patrimoine culturel notamment ouvrier ( coopérative, terril, charbonnage du Bas-bois)
  • et surtout celle de la solidarité comme finalité de l’action politique : l’attention particulière aux plus faibles a guidé vos choix .

Au nom du groupe Ecolo plus, je me permets de vous féliciter pour votre brillante carrière et vous remercie pour le travail accompli à Soumagne. Je ne doute pas que les années à venir seront pour vous bien remplies et heureuses, je vous le souhaite sincèrement et ai le plaisir de vous offrir ce petit souvenir .

Anne-Catherine Martin - Groupe ECOLO+