Après un premier recensement rendu possible par le travail de M. Parthoens, nous avons identifié 3 priorités qui, outre leur avantage comme lieu de promenade, ont un intérêt pratique supplémentaire. Il s’agit de 2 chemins existants à rendre à nouveau praticables sur toute leur longueur et de l’étude d’un chemin à créer.

Vous trouverez ci- après les détails de ces projets:

Aménagement du chemin n° 4 à Tignée
Nous demandons que le chemin vicinal n° 4 partant de la rue Champ de Tignée au lieu-dit « Au tilleul » soit rouvert à l’approche de la RN 604 à hauteur du hangar Frubel. Ce raccourci permettrait aux habitants de Tignée de se rendre au centre commercial de Barchon en évitant une portion importante de la route nationale.

Aménagement du chemin vicinal n° 23 à Ayeneux
Entre la rue Hotton et la rue Hotteux existe un chemin repris à l’atlas des sentiers vicinaux sous le n° 23. Ce chemin n’est plus actuellement accessible. Nous demandons qu’il soit rouvert et rendu praticable, ce qui permettrait par exemple d’accéder au centre du village et d’assurer la sécurité des enfants du quartier se rendant à l’école fondamentale Abri Notre-Dame en évitant la N 621.

Aménagement d’un sentier le long de la Magne à Soumagne-Bas
Nous demandons au Collège communal l’étude d’un nouveau sentier à Soumagne-Bas afin de permettre sa création. Actuellement, les rives de la Magne entre le jardin Eugène Ysaie (le long de l’église) et la rue Bief du Moulin sont laissées à l’abandon. Aménager un chemin sécurisé à cet endroit avec une jonction vers la rue de Filipesti permettrait de mettre la rivière en valeur et d’améliorer l’aménagement de Soumagne-Bas, mais il permettrait surtout aux habitants et aux enfants du quartier du Bief du Moulin de rejoindre les commerces et les écoles sans emprunter la chaussée Colonel Joset où la circulation importante et l’absence d’accotements praticables font de la marche à pied un exercice périlleux.