Intervention au conseil communal du 28 avril 2014

Pollution à l’amiante à Soumagne !

Publié le lundi 28 avril 2014

Ce 28 avril, au conseil communal, le point concernant le site Onssels a suscité un vif débat.

Le site Onssels, c’est comme vous le savez sans doute le vaste espace, anciennement industriel, sur lequel est prévu d’ériger un centre commercial, justifié notamment par la future et hypothétique liaison autoroutière CHB. En 2012, les bâtiments existants ont été démolis, laissant depuis lors, au centre de Soumagne, le long de la Grand-Route un vaste champ de ruines.

Contrairement à ce qu’avait annoncé l’an dernier le Bourgmestre Charles Janssens, le site n’a pas été dépollué par la firme Spaque. Il s’avère que la Bourgmestre et le Collège savent qu’une pollution à l’amiante existe dans les décombres accumulés sur le site en suite à des travaux non conformes au permis de démolition.

Ils savent aussi que des piétons, cyclistes, motocyclistes traversent le site pour passer du Ravel à la N3, que des enfants en font leur terrain de jeux. Le site n’est pas protégé, il reste ouvert avec seulement 2 affiches « interdit, propriété privée. »

Nous avons donc demandé à Madame la Bourgmestre Daniel :

- de faire sécuriser le site, notamment le long du Ravel (ligne 38) ;
- d’avertir les habitants du danger en apposant des panneaux qui mentionnent la pollution à l’amiante.

Madame la Bourgmestre a rejeté nos demandes, en le justifiant par le fait que ce dossier était désormais géré par la Police de l’environnement (DPC) et en attente des décisions du Parquet. Dès lors, actuellement, cette problématique n’était plus de sa responsabilité.

Et pourtant, selon la loi, la Bourgmestre est responsable de la sécurité des citoyens de sa commune.

Ce refus nous paraît par conséquent irresponsable ! Nous continuons à nous battre pour que, quels que soient les litiges privés en jeu, la population soit avertie du danger et que les pouvoirs publics garantissent la sécurité, notamment celle des enfants, sur le site Onssels.

N’hésitez donc pas à faire passer le message autour de vous et à interpeller le pouvoir communal à ce sujet.

Portfolio

Avenue de la Résistance Depuis la ligne 38 Tract ECOLO plus - amiante