Madame la Bourgmestre,

Veuillez, s’il vous plaît, ajouter le point suivant à l’ordre du jour du Conseil communal de ce 21 septembre 2014 :

1. Obstruction de la rue « Voie des Maçons ». Principe de révision concertée de la mesure. Vote.

Note explicative :
Il est apparu que la rue « Voie des Maçons » était de plus en plus fréquentée. Or, chacun conviendra qu’elle n’est pas adaptée à une circulation de transit. Il est donc logique qu’elle soit signalée en circulation locale.

Si cette signalisation n’était pas respectée, des mesures s’imposaient. Pour autant, il ne faut pas pénaliser les personnes qui utilisent légitimement cette voirie. Dès lors, après le placement d’une barrière obstruant complètement la rue au sommet de la côte, nous nous posons en commun accord avec certains riverains quelques questions :

• Quelles mesures ont été prises par la police pour faire respecter la signalisation antérieure ?
  • Sur quelles bases législatives cette voirie publique est-elle devenue partiellement privative ?
  • Qui dispose d’une clé lui permettant d’ouvrir le passage ?
  • Pourquoi les usagers de mobilité lente sont-ils exclus de la fréquentation de cette rue ?
  • Pourquoi nous faire porter indûment une responsabilité en ne respectant pas votre déclaration à la presse : « Il suffit d’un arrêté de police qui passera en Conseil communal lorsque la mesure deviendra définitive » ? (Sudpresse du 8/3/2014).

Nous nous permettons par conséquent de vous demander de vous engager à proposer au Conseil communal une révision de cette mesure inadéquate après l’organisation d’une réunion de concertation avec l’ensemble des personnes concernées.