Nous vous offrons aujourd’hui un plan de vigne, geste symbolique marquant l’espoir d’une prise de conscience collective. Il est urgent de mettre en place des solutions pour que demain il pousse encore autre chose que des cactus.

L’utilisation massive du pétrole et du charbon produit du gaz carbonique, un des gaz responsable du réchauffement de notre planète.

Les climatologues admettent généralement que d’ici la fin du siècle, la température globale s’accroîtra en moyenne de 1,4 à 5,8 degrés ce qui provoquera des îles et zone côtières noyées par les océans, de plus en plus de sécheresses et d’incendies de forêts, des précipitations plus importantes en automne-hiver provoquant des inondations plus fortes et plus fréquentes.

Les 10 années les plus chaudes entre 1880 et 2008 sont situées dans les 12 dernières années.
En Belgique, le dérèglement du climat a déjà provoqué l’arrivée d’animaux originaires de pays situés plus au Sud. Dans le même temps, d’autres espèces se raréfient pour se réfugier vers des régions plus froides.

Pour l’avenir de l’humanité, il est essentiel de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous pouvons tous nous y mettre en agissant au quotidien et en prévoyant les adaptations nécessaires de nos modes de vie.

Des exemples parmi d’autres :
• L’isolation d’un mètre de tuyau de chauffage permet d’économiser 12 litres de mazout par an.
• Abaisser la température de votre habitation de 1 degré vous fait économiser 7% de mazout.
• Faire un trajet en train pollue 30 fois moins qu’avec une (petite) voiture.
• Pour les petits trajets, se déplacer à pied ou à vélo, c’est bon pour la forme, pour la Planète et c’est aussi une solution aux embouteillages.

S’engager résolument contre l’effet de serre dans une politique de soutien fort, qui aide concrètement les citoyens et les entrepreneurs à innover et à réduire leurs consommations, c’est permettre à nos entreprises de prendre de l’avance sur les concurrents et c’est booster l’innovation. C’est ce qu’Ecolo fera dans les gouvernements auxquels il participe.