Intervention au Conseil communal du 16 juin 201

Mise en conformité de l’installation électrique de l’école, rue Paul d’Andrimont, à Micheroux.

Publié le lundi 16 juin 2014

Si nous sommes tous d’accord pour estimer que la sécurité des enfants dans nos écoles est une préoccupation prioritaire, alors la situation de l’école rue Paul Andrimont à Micheroux ne doit cesser de nous inquiéter.

Le dossier n’est pas neuf puisqu’on y trouve un rapport de l’organisme de contrôle Vinçotte datant du 02/03/2009 qui conclut que l’installation électrique de cette école n’est pas conforme à la réglementation. Le rapport établi une liste de non-conformités comportant une série d’observations allant des plus bénignes aux plus graves pour la sécurité des enfants et du personnel.

Depuis, des dossiers ont été élaborés, dont aucun n’a encore abouti. Entre-temps, le personnel communal a réalisé quelques travaux urgentissimes.

Néanmoins, un nouveau rapport datant du 12/03/2014 aboutit aux mêmes conclusions de non-conformités. On peut encore y trouver des remarques aussi graves qu’un coffret électrique sans dispositif différentiel résiduel, des appareillages non-conformes, un fil à l’origine de la colonne d’alimentation non raccordé à le terre, des fils jaune-vert dédiés à la terre servant de conducteur. (Rappelons que pour protéger efficacement les personnes, les différentiels doivent avoir une sensibilité de 30 mA).

En bref, une situation intolérable du point de vue sécurité. Si par malheur, un accident grave survenait, on n’ose imaginer les responsabilités encourues par le Collège communal.

Dés lors, il n’y a plus de temps à perdre et nous vous interrogeons à ce sujet :

Quelles mesures pensez-vous prendre pour renouveler ces installations dans les plus brefs délais ?

Avez-vous prévu d’inscrire les sommes nécessaires à ces travaux lors de la prochaine modification budgétaire ?

Pour le groupe ECOLO plus,

Pascal ÉTIENNE - conseiller communal