Suite aux déclarations et commentaires exprimés dernièrement dans les médias concernant la situation politique dans la Commune de Soumagne, le groupe politique écolo plus Soumagne estime devoir préciser sa position.

Nous constatons la faillite monumentale de la majorité PS-cdH caractérisée par l’implosion interne de ces deux partis mettant ainsi fin à près d’un siècle de domination du P. S. au Conseil communal de Soumagne.

Il est néanmoins inapproprié d’évoquer actuellement une majorité alternative puisqu’il n’y a pas eu de négociation sur un nouveau pacte de gestion de la commune.

Par conséquent, sauf nouveau bouleversement improbable ou démission, la Bourgmestre et les Échevins gardent légalement leur mandat jusqu’aux élections d’octobre 2018 malgré leurs bisbrouilles permanentes et la fragilité de leur actuelle majorité, amputée aujourd’hui de 4 membres PS.

Par ailleurs, nous rappelons que, par définition, la responsabilité du Collège communal est collégiale et qu’à l’exception de la nomination de la nouvelle Directrice générale Mme Christiaens, toutes ses décisions importantes ont depuis 2012 été approuvées par l’ensemble de ses membres.

Nous refusons de nous immiscer dans les conflits personnels déchirant cette majorité et minant son action au détriment du bien-être du personnel et de la population, alors qu’il est urgent de replacer le citoyen au centre du débat politique.

Dans l’avenir, nous continuerons à soutenir ou à combattre librement les propositions en fonction de notre programme et non de leurs auteurs. Nous maintenons notamment notre opposition à l’implantation du Centre commercial « Central Piazza ».

Nous réaffirmons nos objectifs prioritaires : une gestion publique éthique et transparente, une participation citoyenne accrue, une vision à long terme de l’aménagement du territoire, une politique environnementale et énergétique soucieuse de l’avenir de la planète et des générations futures, une orientation sociale au bénéfice des plus démunis.

Pour cette mandature et l’après 2018, nous restons ouverts au dialogue et prêts à collaborer avec toutes personnes ou groupements citoyens qui partagent de bonne foi l’essentiel de nos préoccupations.

Le 8 juin 2017

Pour écolo plus Soumagne