Intervention au conseil communal du 21 octobre 2013

À propos des Taxes et redevances

Publié le lundi 21 octobre 2013

La majorité communale a décidé d’augmenter le prix des sacs poubelles ( de 10 euros à 12 euros le rouleau de 10 sacs) et de maintenir inchangée la taxe sur les immondices.

Le groupe Ecolo plus, vu la situation des finances communales peut comprendre qu’il faille augmenter les recettes et qu’il soit préférable de taxer selon le volume des déchets produits que d’augmenter les taxes pour tout le monde. Cependant, nous demandons ( une nouvelle fois !) qu’une étude objective soit faite sur la commune pour connaître les avantages et inconvénients de la méthode actuellement, et pour 3 ans encore, en vigueur à Soumagne. C’est-à-dire l’utilisation de sacs payants et la récolte hybride des déchets (une partie par l’intercommunale Intradel et l’autre par une firme privée)

En effet, selon l’étude : La collecte des déchets en Wallonie : organisation et performances (IRES publication des économistes de l’UCL Octobre 2013) :

L’utilisation de conteneurs à puce permettrait de réduire la quantité d’OMB ( déchets résiduels non triés) sans pour autant augmenter le coût de la gestion des déchets pour les habitants. ( voir résumé ci-joint)

A télécharger

La collecte des déchets en Wallonie - organisation et performances
Document PDF - 11.8 ko - ouvrir document